La cave

Hormis les barriques habituelles, la véritable curiosité de la cave de Fosse-Sèche est cette impressionnante rangée de cuves ovoïdes...

Cette forme originale de cuve s’inspire des « dolia », ces grandes jarres ou amphores géantes en terre cuite que l’on trouvait dans l’Antiquité et qui, à demi enterrées, servaient de citerne à vin, à huile ou à céréales.
Ces « œufs » comme on les appelle également, sont construits par la société Nomblot, à Ecuisses (Saône-et-Loire) selon les tracés régulateurs du nombre d’or.

Ils sont en béton d’argile, sans adjuvant de synthèse, ni armature métallique et sont composés de chaux hydrauliques et de sables argileux, mouillés à l’eau de source pour éviter le chlore. Ce béton naturel est poreux, ce qui permet une micro-oxygénation des vins à l’instar de ce qui se passe dans les barriques mais sans boiser les vins, pour un plus grand respect du fruit. A la différence de l’inox, le béton possède  une parfaite insensibilité aux chocs thermiques.

L’œuf est moulé d’une seule pièce afin qu’il n’y ait aucune aspérité à l’intérieur. Sa forme ainsi que l’absence d’angle favorisent le mouvement brownien.

L’influence de ces amphores sur les vins ? D’avantage d’arômes fruités, de gras en bouche et pas d’impact boisé. Les lies protègent le vin contre l’oxydation ce qui permet de limiter les doses de soufre. En somme, ces cuves permettent d’aller plus loin dans la pureté et de gagner en précision, en étant le moins interventionniste possible.

Le domaine compte onze amphores dans sa cave. Chacune pèse trois tonnes vide et a une contenance de 16 hectolitres.

 
image