La faune

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)

Une des premières associations de protection de la nature en France. Elle agit pour la sauvegarde de la biodiversité à partir de sa vocation de protection des oiseaux. La LPO est le représentant français de BirdLife International, alliance mondiale qui réunit plus de 100 organisations de protection de la nature (2,3 millions d’adhérents dans le monde).
Toute la propriété est classée « refuge LPO ». Dans le but de protéger les oiseaux, nous laissons de petites parcelles à l’état sauvage afin qu’ils puissent y nidifier en toute sécurité. Nous avons également déposé des nichoirs (oiseaux et chauves-souris)à différents endroits de la propriété. De nombreuses espèces d’oiseaux ont été recensées à Fosse-Sèche, parmi lesquelles des Chouettes, rapaces, chauves-souris, hirondelles, etc.
www.lpo.fr
www.lpo-anjou.org


Le miel

Hélène Berteau, apicultrice, s'occupe également d'une partie de ses ruches sur le domaine et bénéficie directement de tout ce qui est mis en oeuvre pour l'écosystème (jachères polliniques). Elle fait également de la production d'essaims. Un miel de toutes fleurs est né de cette collaboration. Il est disponible à la vente au domaine.
helene.api@gmail.com
 

L'étang

Un étang a été creusé en plein coeur de la propriété afin d'accueillir des poissons, batraciens, libellules, canards et poules d'eau. De nombreux oiseaux s'y abreuvent et s'y restaurent quotidiennement.


image